Pourquoi l’inflation a disparu depuis 20 ans ?
Définition simple et souvent mal connue :
L’inflation existe quand la demande est supérieure à l’offre. La hausse des prix est bien sûr la manifestation de l’inflation la plus courante mais elle peut aussi se traduire par une pénurie ou le développement du marché noir.
Obligation “normale” , obligation indexée sur l’inflation et le point mort d’inflation
Une obligation normale (emprunt d’Etat ou d’entreprise) offre un rendement annuel (ou coupon) qui sera fixe. Exemple, une obligation de 100 euros avec un rendement de 5% vous servira un revenu annuel de 5 euros.
Si le taux d’inflation est de 1%, en réalité votre pouvoir d’achat réel est de 4 euros ( 5% de rendement – 1% d’inflation).
Les obligations indexées sur l’inflation éliminent le risque de perte de pouvoir d’achat car le rendement va augmenter avec l’inflation (votre revenu annuel est variable = revenu prévu + revenu d’inflation ).
Si le revenu prévu était de 4%, une inflation à 1% vous donnera 5% de revenus mais une inflation à 7% vous donnera 11% de revenus.
Le point mort d’inflation mesure les anticipations d’inflation. Exemple , si le marché anticipe 2% d’inflation, le point mort est égal à 2%.
Donc pour un même emprunteur ( par exemple l’Etat Américain ) si vous anticipez une inflation plus élevée que prévu, achetez un Emprunt d’Etat US indexé sur l’inflation plutôt qu’un Emprunt d’Etat US normal.
Le plan de relance Biden et le retour du point mort d’inflation :
Cette semaine , avec le plan de relance Américain gigantesque de 1900 milliards, le risque de surchauffe et de surconsommation est revenu. Les marchés ont vu le risque du retour de l’inflation d’où la montée du point mort et à la fin le taux d’Emprunt d’Etat Américain à 10 ans est monté à 1,58% ( moins de 1% en début d’année).
Mais en réalité , l’inflation a disparu depuis 20 ans pour 3 raisons :
1- Internet nous offre un marché mondial de biens et de services. Nous ne mettons plus en concurrence les sociétés de notre quartier mais les entreprises du Monde entier. Comme les coûts de transports sont faibles, nous pouvons trouver toujours moins cher.
2- La hausse du prix des matières premières est souvent conjoncturelle et spéculative. Le développement des energies durables fait peser une pression à la baisse pour les énergies traditionnelles et réduit le risque d’une inflation par les énergies importées.
3- Le plein emploi depuis plus de 15 ans dans de nombreux pays n’a pas fait augmenter les coûts salariaux. C’est la plus grande surprise des économistes. Les explications ne sont pas simples à trouver ; les moyens de pression des salariés (syndicats) sont ils plus faibles qu’avant ? Beaucoup d’emplois n’ont pas assez de valeur ajoutée pour être augmentés ? mais au final depuis 20 ans pas d’inflation due aux coûts salariaux.
En conclusion, après 20 ans d’absence d’inflation pour des raisons structurelles, le point mort risque de le rester….mort.