Pourquoi les taux d’intérêts sont proches de 0% et les 3 conséquences pour votre épargne
Il existe 2 explications simples à cette baisse des taux d’intérêts :
1- Les banques centrales (La Réserve Fédérale Américaine , la FED et la Banque Centrale Européenne, la BCE) ont à leur disposition un outil : le taux directeur.
Il est fixé légalement par les banques centrales et c’est le taux auquel les banques commerciales financent leurs liquidités.
C’est avec ces liquidités qu’elles prêtent aux entreprises et particuliers en prenant une marge autour de 1 à 2%.
En septembre 2007 , le taux directeur de la FED était de 4.75% ; en juillet 2008 celui de la BCE était de 4.25%
Ils sont aujourd’hui à 0% . Les banques peuvent donc prêter aux entreprises et aux particuliers autour de 1 ou 2%.
Cela doit permettre de relancer l’économie car l’emprunt pour investir ne coûte pas cher.
2- Les banques centrales se sont mises à acheter des emprunts d’Etat, voire d’entreprises (obligations corporates dans le langage financier) 60 milliards par mois entre 2015 et 2016.
Concrètement, cela veut dire que la BCE rachète un emprunt d’Etat Français d’une valeur de 100 millions par exemple à une banque et en échange lui donne 100 millions de liquidités.
Résultat : avec un tel acheteur par milliards , la valeur de l’emprunt d’Etat s’est écroulée et se rapproche de 0%
au 27 mai 2020, l’emprunt d’Etat 10 ans Grèce rapporte 1.72%, Italie 1.61%, USA 0.65%, France -0.04% et Allemagne -0.49%
Si cette action permet d’alléger le poids de la dette pour les Etats (suite de la crise de 2008 avec les tensions sur la dette publique grecque en 2010) les conséquences en termes financiers sont considérables : le risque et le temps ont disparu, vous prêtez à 1 mois ou 10 ans, à un Etat solide ou en difficulté..tout est proche de 0%.
3- Les 3 conséquences pour votre épargne:
1- Vos liquidités livret, compte courant…rapportent 0%.
Il faut donc limiter vos liquidités à une épargne de précaution ; en général 2 mois de revenus mais cela dépend de votre profil d’épargnant.
2- La gestion du fonds en euro qui était simple et rémunératrice (des emprunts d’Etats qui rapportaient un rendement sûr et intéressant) est devenue complexe avec un faible rendement.
La composition des fonds manque de transparence avec de plus en plus d’obligations d’entreprises parfois risquées , de l’immobilier, une garantie en capital sans les frais de gestion…..
3- Fuir les emprunts d’Etats dans votre allocation car il n’y a pas de logique à prêter à un taux proche de 0% à des Etats de plus en plus endettés.