Les taux d’interêts négatifs ou le syndrôme du coffre fort
1- Comprendre le taux d’intérêt négatif :
Au 30 août 2020, certains Emprunts d’Etats avec une durée de 10 ans ont un taux d’intérêt négatif ( Allemagne – 0,43% ; France – 0,18%; Irlande – 0,06% ).
Cela signifie que si vous placez 10.000 euros sur l’Emprunt d’Etat Allemand en 2020, vous récupererez 9.957 euros en 2030.
Le taux d’intérêt étant négatif ; votre perte est prévue à l’avance et il ne s’agit en aucun cas d’une mauvaise surprise.
2- Pourquoi investir en taux d’intérêt négatif si vous êtes sûr de perdre de l’argent ?
C’est le syndrôme du coffre fort. Vos investissements sont à l’abri parce que l’environnement financier semble risqué mais cette décision vous coûte de l’argent.
Cela peut se comprendre pour un investisseur institutionnel car il gère un portefeuille diversifié avec des montants importants.
D’un côté, il prend des risques pour avoir des rendements autour de 10% et de l’autre il équilibre son portefeuille avec des placements sécurisés même s’il perd un peu d’argent.
Pour un épargnant privé, cela n’a pas beaucoup de sens de perdre volontairement de l’argent.
3- Les 3 conséquences sur l’économie et la finance donc sur votre épargne
1- Idéal pour les finances des Etats car s’endetter rapporte de l’argent ( vous remboursez moins que la somme empruntée) mais cela incite plus au laxisme qu’à la bonne gestion des finances publiques.
2- Des taux d’intérêt très bas voire négatifs alors que les Finances publiques des Etats ne sont pas toujours bien gérées risquent de provoquer une perte de confiance dans notre système financier, notre monnaie et notre banque centrale.
Les crypto-monnaies apparaissent comme des alternatives à nos monnaies ce qui était impensable il y a 10 ans.
3- L’épargnant doit revoir sa stratégie y compris sur les placements dit “sûrs” pour éviter les rendements proches de 0% ou le syndrôme du coffre fort et il ne le fera pas sans un bon conseiller.