Les taux d’intérêt vont ils continuer d’augmenter ?
Une hausse incroyable en l’espace d’un an.
Le taux d’intérêt durée 3 mois européen (Euribor 3 mois) était à 0% en juillet 2022 pour atteindre 3,95% le 27 novembre 2023.
Le taux d’intérêt américain durée 3 mois est passé de 2,70% à 5,64% sur la même période.
Cette augmentation pour lutter contre l’inflation va t’elle durer ?
L’inflation dans la zone euro est descendue à 2,9% en octobre 2023 après avoir atteint 10,7% il y a un an. Aux États Unis , l’inflation se situe à 3,2% en octobre 2023 contre 9% il ya un an.
L’objectif de 2% des Banques centrales est bientôt atteint et cela devrait signifier la fin de la hausse des taux d’intérêts. Toutefois, certains experts pensent que l’inflation devient structurelle et risque de perdurer dans le temps. Cette hypothèse repose sur une inflation alimentée par la hausse des salaires, par une démographie qui provoque une pénurie de main d’oeuvre et la fin de la mondialisation qui renchérit les coûts.
Si cela s’avère juste, les taux vont rester au niveau actuel.
Une croissance modeste peut justifier une baisse des taux d’intérêt.
La croissance de la zone euro est attendue à 0,5% en 2023 et pas plus de 0,9% en 2024. Aux États Unis, les chiffres sont meilleurs avec 2,1% en 2023 et 2,2% en 2024.
Si la croissance est trop faible avec un risque important de remontée du chômage, les Banques centrales pourraient baisser les taux pour relancer le crédit et l’activité économique.
L’endettement public peut il supporter les taux d’intérêts actuels ?
L’endettement moyen de la zone euro s’établit à 91% du PIB à fin juin 2023. Mais certains pays comme la France dépassent 100% du PIB.
Avec la hausse des taux , le remboursement des intérêts annuels de la dette française va atteindre 57 milliards en 2024 soit l’équivalent du budget de l’Education nationale.
En 2027, ces intérêts dépasseront 84 milliards. A moins d’un plan de réduction des dépenses publiques drastique, la situation va se tendre rapidement.
Si le risque de faillite d’un Etat européen se précise, les Banques centrales devront desserrer l’étau financier en baissant les taux d’intérêt.
Conclusion.
C’est l’équilibre Inflation, Croissance et Dette qui va décider de l’évolution des taux d’intérêt. A ce jour, les Etats peu rigoureux ne pourront pas supporter des taux élevés.
Vos choix patrimoniaux doivent intégrer cette situation notamment sur les placements obligataires.