Les épargnants adorent percevoir des revenus. Lesquels et pourquoi ?
Quels revenus pour un épargnant ?
1- les revenus immobiliers souvent mensuels ou trimestriels et qui peuvent prendre 3 formes.
La pierre-papier pour de l’immobilier professionnel ( bureaux, commerce, logistique…) sous la forme de SCPI. Les loyers perçus font les revenus des épargnants.
La pierre-papier pour de l’immobilier résidentiel. Le principe est le même mais ce sont les loyers payés par des particuliers qui font les revenus des épargnants.
De l’immobilier en direct. L’épargnant touche les loyers mais il faut accepter les contraintes de gestion des locataires.
2- les dividendes des actions.
Ce sont une partie des bénéfices de l’entreprise qui sont versés annuellement à l’actionnaire. En général, c’est moins volatil que le cours de l’action et le rendement est autour de 5%.
3- le private equity.
Les placements dans les sociétés non cotées peuvent se faire sous forme d’actions ou d’obligations. Les revenus proviennent des coupons annuels des obligations ou des remboursements progressifs des investissements dans les entreprises.
Pourquoi les revenus rendent heureux ?
1- Quand ils interviennent dans une logique de complément de revenus, l’épargnant mesure immédiatement et régulièrement que cela contribue à son niveau de vie.
L’utilité et la satisfaction apparaissent naturellement.
2- Quand la perception de revenus n’est pas un complément indispensable, elle équilibre le symptôme de la plus value potentielle que je risque de ne pas toucher si mon placement baisse.
L’épargnant est rassuré par le mix entre les revenus réels qu’il perçoit et les plus value potentielles à venir.
3- L’aspect psychologique du retour sur investissement. L’épargnant verse de l’argent mais en touche aussi. Cela peut rendre la durée des placements plus facile à vivre pour certains profils.