• Marchés
  • Economie et Finance

Le Bitcoin : volatilité insupportable ou diversification raisonnable ?

Avatar de l'auteur
Rédigé par Olivier Potellet

Les clients nous interrogent de plus en plus souvent sur un investissement en Bitcoin, comme si le symbole d’une volatilité insupportable se transformait en diversification raisonnable.

Retour sur les 3 raisons qui ont fait émerger le Bitcoin.

Une naissance inattendue et un développement fulgurant :

Le 3 janvier 2009, Satoshi Nakamato (une personne ou un pseudo pour les créateurs ?) lançait le Bitcoin qui est un duo entre une monnaie électronique et une technologie, la Blockchain.

L’originalité du Bitcoin, outre la dématérialisation, est d’avoir limité sa création à 21 millions d’unités d’ici 2140 (une quantité limitée donc précieuse comme l’or).

L’idée de la Blockchain est de construire un système décentralisé (des milliers d’ordinateurs travaillent sur le Bitcoin) , sans intermédiaire financier, avec des données immuables donc un système très robuste.

Beaucoup d’experts considèrent le Bitcoin comme une initiative sans avenir dont Jean Tirole, Prix Nobel d’Economie qui a déclaré « le bitcoin est une pure bulle et un actif sans valeur intrinsèque ».

Malgré quelques hacks spectaculaires de plateformes d’échanges (Bithum, Bitfinex et surtout Coincheck pour 530 millions de dollars) , il existe aujourd’hui 2400 cryptomonnaies et l’évolution du cours du Bitcoin a été surprenante :

1 bitcoin valait 0,0007 $ à sa création, 1$ en 2011, 100 $ en mars 2013, 1000 $ en février 2017 et 55.000 $ en avril 2021.

Si vous aviez placé 10 $ à la création, votre placement vaudrait 785 millions.

 

Les 3 raisons qui ont fait émerger le Bitcoin :

La crise de l’euro après la faillite de l’État Grec en 2010.

Les plans de sauvetage se sont succédés ainsi que des réformes douloureuses mais la décision la plus structurante a été l’annulation de 107 milliards de dette publique Grecque.

Hors, beaucoup pensaient que des Emprunts d’État d’un pays membre de la zone Euro ne pouvaient être remis en cause et cela a eu un impact fort sur la confiance dans la monnaie Euro.

Les liquidités injectées par milliards par les Banques Centrales européenne et Américaine depuis 2015 ce qui amènent les taux d’intérêts vers 0%.

On estime aujourd’hui qu’il y a 20% de monnaie Euro en trop par rapport à la valeur des actifs.

Une autre façon de le dire serait qu’il faudrait baisser la valeur de l’Euro de 20%.

Là encore, cela nuit à la confiance que les épargnants portent à l’Euro ou au Dollar.

Troisième et dernière raison :

De plus en plus d’entreprises acceptent les paiements en Bitcoin ( Microsoft, Tesla, Bloomberg…) et l’État de Floride va autoriser le paiement des impôts locaux en Bitcoin.

L’idée du Bitcoin a été très audacieuse et non sans risque mais le risque n’est pas toujours là où on le croit et certains épargnants voient le Bitcoin comme une diversification de leur patrimoine.

Jamais on aurait pu croire cela il y a 10 ans.